Méthodes et outils

Pour revenir
à la page d'accueil

Afin d’aider les professionnels dans leur démarche, la STARAQS, en s’appuyant sur l’expérience de professionnels de terrain des secteurs handicap et personne âgée, du réseau de gestionnaires de risques d’Ile-de-France – le GRRIFES, a conçu une boite à outils d’aide à la gestion d’un EIGS.

Des outils pour accompagner et renforcer

la culture de déclaration et de gestion des EIGS

Un Guide d’analyse approfondie des causes d’un EIGS

Ce document a pour objectif de vous aider à recueillir les informations précises afin de pouvoir réaliser une analyse approfondie des causes. Cette phase d’analyse est à conduire avec l’ensemble des acteurs impliqués dans l'événement indésirable grave ou potentiellement grave et/ou les « experts » qui aideront à comprendre enchaînement des faits ayant conduit à l’événement.

Ce guide contient les éléments nécessaires pour renseigner les deux parties du « formulaire de déclaration d’un Evénement Indésirable Grave associé aux Soins » sur le portail national étape par étape.

Comment agir face aux situations préoccupantes ou aux situations de maltraitance relatives aux personnes âgées ou adultes en situation de handicap vivant à domicile ?

Le Conseil Départemental de la Seine Saint Denis propose un guide destiné aux professionnels intervenant dans ce secteur pour aider à répondre aux situations préoccupantes ou de maltraitance qu’ils peuvent rencontrer.

Pour accéder au guide, veuillez cliquer ici.

Nos bureaux

10 rue de l'Isly   75 008 Paris

 

Nos coordonnées

Tél : 01 40 07 12 40