
Nos outils et ressources documentaires
Secteur médico-social

La STARAQS et le Pr JOLLANT se sont mobilisés avec la FORAP pour proposer aux professionnels des secteurs sanitaire, médico-social et en soins primaires une grille d'analyse des conduites suicidaires.
Elle propose un questionnement spécifique de la prise en charge du patient - résident qui vient compléter la grille ALARM.

Afin d’accompagner les professionnels dans leur démarche, la STARAQS, avec l’appui de gestionnaires de risque, de professionnels de terrain des secteurs sanitaire et médico-social, de représentants d'organismes régionaux (Omédit, CREAI), de l'ARS IDF et de représentant des usagers, a rédigé ce guide d’aide à l’analyse d’un EIGS en lien avec une fausse route.
Ce document a pour objectif d’aborder les questionnements et les éléments à rechercher pour mener une analyse approfondie des causes à la suite d’une fausse route. Il a aussi pour but d’aider au renseignement de façon précise les deux formulaires de déclaration d'un EIGS sur le portail national de signalement.
Il propose en finalité " Les Essentiels pour limiter le risque de fausse route grave".
Pour lire le guide d'analyse d'un EIGS en lien avec une Fausse Route, veuillez cliquer ici

Des outils pour accompagner et renforcer la culture de déclaration et de gestion des risques des EIGS
Des fiches reflexes :
- Gestion d'un évènement indésirable associé aux soins
- Annonce et suivi de l'information de l'usager et/ou de l'entourage lors d'un EIGS
- Comment conduire une réunion d'analyse approfondie des causes d'un EIGS
Un guide d'analyse approfondie des causes d'un EIGS :
Ce guide complet d'analyse a pour objectif de vous aider à recueillir les informations précises afin de pouvoir réaliser une analyse approfondie des causes. Cette phase d'analyse est à conduire avec l'ensemble des acteurs impliqués dans l'évènement indésirable grave ou potentiellement grave et/ou les experts qui aideront à comprendre enchaînement des faits ayant conduit à l'évènement.
Il contient les éléments nécessaires pour renseigner les deux parties du "formulaire de l'évènement indésirable grave associé aux soins" sur le portail national.

Pour savoir quoi et comment déclarer dans le secteur médico-social, voici le récapitulatif des évènements à déclarer, le destinataire de la déclaration et le support à utiliser.
La Commission nationale pour la lutte contre la maltraitance et la promotion de la bientraitance a mis en œuvre une démarche de consensus visant à proposer un vocabulaire de la maltraitance partagé par tous et opérationnel pour toutes les parties prenantes : professionnels, personnes soignées et accompagnées, familles et proches. Il s’agit d’une démarche inédite sur le plan international de par son approche doublement transversale aux publics (enfants et adultes en situation de vulnérabilité) et aux lieux (au domicile, dans la sphère intrafamiliale et au sein d’institutions).
Le document de 50 pages propose :
-
Une définition de la maltraitance
-
Un lexique associé à la définition de la maltraitance
-
Une caractérisation des situations de maltraitance
-
Un dossier d’appui en annexe.
Pour consulter ce document publié en mars 2021, cliquez ici.
Nous vous invitons à découvrir ce nouveau vocabulaire présenté lors du webinaire animé par Alice Casagrande, Présidente de la Commission et Isabelle Tangre, médecin de la STARAQS

Comment agir face aux situations préoccupantes ou aux situations de maltraitance relatives aux personnes âgées ou adultes en situation de handicap vivant à domicile ?
Le Conseil Départemental de la Seine Saint Denis propose un guide destiné aux professionnels intervenant dans ce secteur pour aider à répondre aux situations préoccupantes ou de maltraitance qu’ils peuvent rencontrer.