top of page

Nos outils et ressources documentaires

Secteur médico-social

 

Ces fiches  sont produites par les Structures Régionales d’Appui et alimentent le partage d’expériences au niveau de la FORAP.

 

Ces fiches constituent une source bibliographique pour analyser vos EIAS et vos EIGS.

Les fiches REX se référent à un Evénement Indésirable particulier et les fiches REFLEXE regroupent plusieurs Evénement Indésirables sur la même thématique.

 

Les fiches sont classées par secteur, par filière, par thématique et par région.

 

 Huit nouvelles fiches REX / Réflexe sont disponibles !

- Décès d’un résident autiste en FAM
- Double prescription d’anticoagulants en EHPAD
- Difficultés d’orientation d’un patient venant des urgences
- Surdosage d’un traitement morphinique en HAD
- Douleurs et maladie mentale : comment bien soigner ?
- Handicap physique ou mental, attention à l'effet tunnel
- Etes-vous bien armés pour secourir ?
- Friture sur la ligne > Communication / transmissions
 

Découvrez les vite ici sur le site internet de la FORAP.

REX.jpg
GUIDE « SITUATION D’URGENCE ESMS PH » – STARAQS – ARS
Fiches urgences PH.png

L’ARS Ile de France et la STARAQS vous proposent un guide « Conduite à tenir en cas de situations d’urgence et/ou inhabituelles pouvant survenir dans les Etablissements médico-sociaux handicap. ESMS Handicap ».

Il propose 24 fiches pratiques de prise en charge de symptômes de situations d’urgence et/ou inhabituelles, destinées aux professionnels du secteur du handicap : infirmières, aides-soignants et aides médico psychologiques aux éducateurs spécialisés et aux accompagnateurs éducatif et social qui peuvent être confrontés à ces situations dans leur exercice quotidien.

Chaque symptôme fait l’objet d’une fiche qui comporte deux volets : un volet pour les AS, AMP, AE et ES, et en miroir un volet pour les IDE.

Ces fiches peuvent être utilisées comme aide mémoires ou supports de formation.

Cliquez sur l'image ci-contre pour obtenir la version PDF.

Pour commander des exemplaires, cliquez ici

GUIDE D’ANALYSE D’UNE CHUTE GRAVE EN ESMS
Guide analyse EIGS.png

La STARAQS poursuit l’élaboration de guides d’analyse des Événements Indésirables Graves associés aux Soins afin de soutenir les professionnels de santé dans l’analyse de leurs pratiques.

Ce guide aborde les questionnements, les éléments à rechercher pour identifier les causes immédiates et facteurs contributifs d’une chute grave qui donneront lieu à des actions d’amélioration en termes de prévention et de prise en charge.

La STARAQS s’est appuyée sur les accompagnements réalisés auprès des structures médico-sociales et des établissements de santé ainsi que sur l’expertise de gestionnaires de risque, de professionnels de terrain du secteur médico-social (personne handicapée et personne âgée), du conseil de l’ordre régional des masseurs kinésithérapeutes d’Île-de-France et de l’ARS IDF.

Veuillez cliquer ici pour consulter :

Guide d'analyse d'un suicide ou d'une tentative de suicide
Guide analyse EIGS.png

La STARAQS et le Pr JOLLANT se sont mobilisés avec la FORAP pour proposer aux professionnels des secteurs sanitaire, médico-social et en soins primaires une grille d'analyse des conduites suicidaires.

Elle propose un questionnement spécifique de la prise en charge du patient - résident qui vient compléter la grille ALARM.

Le guide d'analyse d'un EIGS en lien avec un suicide ou une tentative de suicide est disponible aux adhérents de la STARAQS

Pour adhérer à la STARAQS, cliquez ici.

Guide suicide.PNG
Guide analyse EIGS.png

Afin d’accompagner les professionnels dans leur démarche, la STARAQS, avec l’appui de gestionnaires de risque, de professionnels de terrain des secteurs sanitaire et médico-social, de représentants d'organismes régionaux (Omédit, CREAI), de l'ARS IDF et de représentant des usagers, a rédigé ce guide d’aide à l’analyse d’un EIGS en lien avec une fausse route.

 

Ce document a pour objectif d’aborder les questionnements et les éléments à rechercher pour mener une analyse approfondie des causes à la suite d’une fausse route. Il a aussi pour but d’aider au renseignement de façon précise les deux formulaires de déclaration d'un EIGS sur le portail national de signalement.

 

Il propose en finalité " Les Essentiels pour limiter le risque de fausse route grave".

 

Pour lire le guide d'analyse d'un EIGS en lien avec une Fausse Route, veuillez cliquer ici

Capture.PNG
Guide analyse EIGS.png

Afin d'aider les professionnels dans leur démarche, la STARAQS, en s'appuyant sur l'expérience des professionnels de terrain des secteurs handicap et personnes âgées du réseau de gestionnaire des risques d'Ile de France. Le GRRIFES a conçu une boîte à outils d'aide à la gestion d'un EIGS.

 

Des outils pour accompagner et renforcer la culture de déclaration et de gestion des risques des EIGS

Des fiches reflexes :

- Gestion d'un évènement indésirable associé aux soins

- Mesures conservatoires

- Annonce et suivi de l'information de l'usager et/ou de l'entourage lors d'un EIGS

- Comment conduire une réunion d'analyse approfondie des causes d'un EIGS

Un guide d'analyse approfondie des causes d'un EIGS :

Ce guide complet d'analyse a pour objectif de vous aider à recueillir les informations précises afin de pouvoir réaliser une analyse approfondie des causes. Cette phase d'analyse est à conduire avec l'ensemble des acteurs impliqués dans l'évènement indésirable grave ou potentiellement grave et/ou les experts qui aideront à comprendre enchaînement des faits ayant conduit à l'évènement.

Il contient les éléments nécessaires pour renseigner les deux parties du "formulaire de l'évènement indésirable grave associé aux soins" sur le portail national.

Guide MS.PNG

Pour savoir quoi et comment déclarer dans le secteur médico-social, voici le récapitulatif des évènements à déclarer, le destinataire de la déclaration et le support à utiliser.

Accéder au détail du récapitulatif.

bottom of page