L'ARS en parle...

    

L'ARS parle de la nouvelle mission de la Staraqs

December 01, 2015

Une structure régionale d’appui pour réduire les risques sanitaires :

 

Dans le cadre de ses missions de coordination des risques sanitaires, l’ARS Île-de-France pilote la mise en place d’une structure régionale d’appui à la qualité et à la sécurité des prises en charge (STARAQS IDF).

Début 2016, une structure régionale d’appui dont la mise en place est pilotée par l’Agence régionale de santé Île-de-France, aura pour charge de promouvoir l’amélioration de la qualité des soins et la réduction des risques d’événements indésirables.

Ce projet se situe dans le cadre du Programme national pour la sécurité du patient (PNSP) datant de 2013 et du dispositif Qualité et sécurité des prises en charge (QSPC) lancé quant à lui en 2014.

Le rôle et les objectifs pour 2016 de cette structure d’appui ont été présentés lors la journée régionale « appui à la qualité/gestion des risques », organisée le 24 novembre.

Une dynamique de réseau

La structure régionale d’appui s’inscrit dans un maillage territorial déjà très actif. Elle est portée par un réseau de gestionnaires de risques, le GRRIFES (Gestion des risques. Réseau Île-de-France des établissements de santé).

« La STARAQS IDF est une structure indépendante, précise le Dr Anne Castot-Villepelet, responsable de la coordination des vigilances et structures d’appui au sein de l’ARS. Cette plateforme est destinée à mobiliser l’ensemble des acteurs de soins pour développer une culture de la gestion des risques par des actions d’animation de réseaux, d’appui, d’accompagnement, de formation et d’information aux établissements et professionnels des secteurs ambulatoire, médico-social et sanitaire. »

Des objectifs pour 2016

La STARAQS IDF prévoit le recrutement d’une équipe opérationnelle de six personnes, chargées de mettre en place un programme de développement et de renforcement des dispositifs de qualité des soins.

Elle commencera avec la mise en place d’un programme de travail axé sur la culture du signalement et le retour d’expérience.

 

 

Please reload

- Le 24 novembre 2015 :

Journée régionale « appui à la qualité/gestion des risques »

 

Présentation de la structure STARAQS et des objectifs sur 2016

- Septembre 2015 :

Finalisation du programme de la STARAQS au dernier comité stratégique de l'ARS

En résumé
 

Le mot du directeur de l'ARS : Christophe DEVYS

November 23, 2015

Discours d’introduction à la rencontre régionale "Appui à la qualité / sécurité des risques en Ile-de-France"

 

 

Mesdames, Messieurs,

 

Je suis particulièrement heureux d’être parmi vous pour ouvrir la première rencontre régionale sur l’appui à la qualité et la gestion des risques en Île-de-France.

Aujourd’hui, nous sommes rassemblés autour d’un objectif partagé d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Cette rencontre intervient à un moment clé pour l’ARS Ile-de-France, qui porte avec l’ensemble de ses partenaires la politique régionale de gestion des risques et d’amélioration continue de la qualité/sécurité des prises en charge.

Dans un contexte où l’offre de soins s’est diversifiée, où les dépenses de santé nécessitent d’être maîtrisées, où les maladies chroniques sont de plus en plus fréquentes et leur gestion plus complexe, il est indispensable pour chacun des acteurs que nous sommes, sur le terrain ou dans nos institutions, de nous associer le plus largement possible afin de garantir aux patients, en tout lieu et en toute circonstance, la qualité des soins dispensés.

 

Pour compléter la couverture dans le champ de la qualité et de la gestion des risques déjà offerte par les structures régionales de vigilance et d’appui existantes (CRPV, OMéDIT, CCLIN/ARLIN, etc.), la région Ile-de-France s’est dotée d’une nouvelle structure régionale d’appui dédiée aux pratiques, la structure d’appui régionale à la qualité / sécurité… des prises en charge en Île-de-France, autrement dit, la STARAQS.

 

Pourquoi, une nouvelle structure, diront certains, alors que le monde des vigilances n’en manque pas ?

Parce qu’il est apparu nécessaire, à l’image d’autres régions françaises, de disposer d’une structure d’appui plus généraliste, dédiée aux pratiques des prises en charge, pouvant répondre aux besoins des établissements et des professionnels de santé, jusqu’alors non ou peu couverts par les autres structures, qui sont plus spécialisées.

 

Please reload

Nos bureaux

10 rue de l'Isly   75 008 Paris

 

Nos coordonnées

Tél : 01 40 07 12 40