Expérience Patient : Engagez-vous dans l’écoute du patient !

 

L’expérience des patients est le recueil du vécu, du ressenti, de la perception du patient pour améliorer son parcours de prise en charge.

 « L’expérience patient » est aujourd’hui reconnue comme une dimension majeure de la qualité des soins.  Si la satisfaction des patients fait l’objet d’évaluations régulières depuis de nombreuses années, les démarches permettant de prendre en compte « l’expérience patient » restent à développer.

 

Ainsi, dans la continuité de la conférence « Expérience patient : une nouvelle coopération à inventer » organisée par la STARAQS en collaboration avec l’IFEP, quatre projets régionaux pour déployer des démarches « Expérience patient » dans vos établissements-vous sont proposés pour cette année 2020 :

 

- Méthode AMPPATI (AMélioration du Parcours vécu par le PATient en Immersion) ;

AMPPATI est une méthode de recueil de l’expérience des patients afin d’identifier les actions qui permettent d’améliorer leur vécu sur un parcours donné.

 

- Regards croisés sur la douleur entre patients et soignants

Cette démarche évalue la concordance entre le ressenti de la douleur du patient et son évaluation par les soignants.

- Associez les Représentants des Usagers à la conduite des démarches « patient traceur » 

Ce projet vise à associer les représentants des usagers pour améliorer l’écoute des patients lors de la démarche patient traceur.

- Focus group ciblé sur l’amélioration d’un parcours patient 

Le focus group est une méthode qualitative de recueil de données basée sur un entretien d’un groupe de patients. Le but est de collecter le vécu des patients pour améliorer un parcours ou un segment de parcours.

Ces projets vous intéressent ? Envie d’en savoir plus ?

Cliquez sur le lien du projet et inscrivez-vous !

Pour revenir
à la page d'accueil

Nos bureaux : 

10 rue de l'Isly , 75 008 Paris

Tél : 01 40 07 12 40