Certification V2020 - Documentation

Logo Has.png

Les documents principaux sont en ligne et accessibles :

 

  • Le référentiel constitue le socle du dispositif de certification, en quinze objectifs fondamentaux. Dans ce document de 27 Pages, sont listés les critères à satisfaire par l’établissement de santé et tous les éléments nécessaires à leur compréhension et leur évaluation. Cette approche facilite ainsi son appropriation :

    • Par les professionnels et les représentants des usagers, qui peuvent s’appuyer sur le référentiel pour réaliser leur évaluation interne de manière autonome et s’en servir comme outil de pilotage de de leur démarche qualité et gestion des risques

    • Par les experts-visiteurs, comme le document de référence pour la conduite de la visite.

  • Le manuel complet de 318 pages, comprenant le référentiel, les fiches critères, les fiches pratiques.

  • Les 5 méthodes d’évaluation 

Patient traceur.jpg
Parcours traceur.jpg
Traceur ciblé.jpg
Audit systeme.jpg
Observation.jpg

 

Le patient traceur  évalue la qualité et la sécurité de la prise en charge d’un patient dans l’établissement de santé,

 

Le parcours traceur évalue la continuité et la coordination de la prise en charge des patients, et le travail en équipe ainsi que le niveau de la culture de l’évaluation des résultats.

 

Le traceur ciblé consiste à évaluer, sur le terrain, la mise en œuvre réelle d’un processus, sa maîtrise et sa capacité à atteindre les objectifs.
 

L’audit système consiste à évaluer un processus pour s’assurer de sa maîtrise et de sa capacité à atteindre les objectifs.
 

Les observations sont réalisées lors de chaque traceur sur la base d’une liste de points directement observables sur le terrain.