GRRIFES - Les offres à l'affiche

Offre d'emploi responsable qualité et gestion des risques -  CDI temps plein – Clinique FSEF Paris 16e

La Fondation Santé des étudiants de France (FSEF), reconnue d'utilité publique, est une institution spécialisée de la santé des adolescent.e.s et des jeunes adultes. Elle accueille chaque année plus de 10 000 patients et usagers, de 12 à 25 ans, au sein de ses 26 implantations, cliniques et structures médico-sociales, dans toute la France

L'offre de soins de la clinique FSEF Paris 16 Un établissement pluridisciplinaire comprenant : Un secteur SSR de 162 lits et places. Un secteur MCO de 32 lits et places de court séjour et de 29 postes d’hémodialyse.

Sous la responsabilité du directeur, vous êtes en charge de la coordination de la démarche qualité et gestion des risques de l’établissement, notamment en pilotant la mise en œuvre des moyens quantitatifs et qualitatifs nécessaires à la réalisation de la démarche qualité et de son développement.

Vous êtes garant(e) des actions d’évaluation et d’amélioration des pratiques professionnelles. Pour ce faire, vous assurez le suivi des procédures qualités mises en place, en définissant les actions de prévention des risques ainsi que les critères d’évaluation de la démarche qualité. Vous serez en charge des missions suivantes :

- Elaborer et proposer les modalités de la politique qualité en lien avec les axes stratégiques de l’établissement.

-Piloter le comité qualité et gestion des risques de la clinique ainsi que la démarche de certification prévue en Juin 2023

- Veiller à la conformité des procédures au regard des normes définies par l’HAS et assurer la veille réglementaire et juridique de l’établissement en terme de qualité.

- Coordonner et participer à la réalisation des évaluations des pratiques professionnelles et des audits qualités internes en lien avec les personnels concernés (coordinateur paramédical et médical, cadres de santé, pharmaciens, infirmière hygiéniste, …).

- Organiser et gérer le suivi des déclarations des évènements indésirables.

- Gérer et analyser les fiches de risque.

- Assurer la mise à jour régulière et gérer la diffusion de la gestion documentaire.

- Etablir un rapport d’activité annuel.

- Participer aux différentes instances internes (CME, CLIN, CLAN, CLUD, CDU, CODIR,…) 

- La gestion des enquêtes de satisfaction des patients et des professionnels

- La gestion des plaintes et des réclamations des patients

- L’accompagnement et la gestion des outils (logiciels métiers)

​Profil : Issu(e) d’une formation supérieure dans le domaine de la qualité et gestion des risques ou Management des établissements de santé (niveau Master / Bac+5), vous justifiez d’une expérience significative sur un poste similaire dans un environnement hospitalier. Vous avez déjà mené une démarche de certification HAS dans un établissement de santé, et en comprenez et maîtrisez les enjeux.

Pour postuler, merci d’adresser votre lettre de candidature et votre CV à Sophie Payet, Adjointe de Direction RH Par courriel à recrutement.rist@fsef.net

Pour revenir
à la page d'accueil

Offre d'emploi gestionnaire de risque en CDI – Hôpital Ambroise-Paré (GHU Paris-Saclay)

Situé à Boulogne-Billancourt, l’hôpital Ambroise-Paré (AP-HP) est un établissement de référence de l’ouest francilien dédié aux activités de phase aiguë en hospitalisation et en ambulatoire. Doté de 400 lits et 50 places, il allie l’excellence d’un hôpital universitaire à une mission de proximité et d’établissement de recours. C’est l’un des premiers centres d’urgence dans les Hauts-de Seine avec près de 62 000 passages aux urgences adultes et pédiatriques chaque année.

Il propose une offre de soins diversifiée avec un large panel de disciplines médicales spécialisées. Il dispose d’une expertise reconnue en chirurgie lourde orthopédique, viscérale, vasculaire et ophtalmologique. Il assure également une prise en charge pluridisciplinaire en cancérologie (dermatologie, cancers digestifs, pneumologie, oncogériatrie, pédiatrie et hématologie). Il est également centre de référence des infections ostéo-articulaires et dans la prise en charge de la douleur. Il compte par ailleurs neuf centres de référence et de compétence maladies rares.

Missions générales :

- Décliner et mettre en œuvre la politique « gestion des risques » au sein du site Ambroise-Paré et en lien avec les départements médico-universitaires (DMI)

- Développer la gestion des risques et la culture de sécurité en cohérence avec les axes institutionnels

- Participer à l’élaboration et l’évaluation du Programme d’Actions Qualité, Sécurité des Soins (PAQSS) du GH

- Organiser et mettre en œuvre des évaluations et audits sur les thématiques et secteurs à risques

- Assurer la gestion des risques (a priori et a posteriori)

- Conduire les analyses de risques suite aux EIAS et EIG et en faire le suivi

- Organiser et suivre les visites de risques et/ou de conformité des secteurs à risques (endoscopie, bloc opératoire, radiologie interventionnelle)

- Apporter un soutien méthodologique, développer les formations concernant la gestion des risques et l’utilisation du logiciel OSIRIS (signalement des EI)

- Piloter des EPP en lien avec la gestion des risques

Pour plus d’information, se reporter à la fiche de poste jointe.

 

Pour postuler, merci d’adresser votre lettre de candidature et votre CV à  Beryl.godefroy@aphp.fr

Offre de stage ​- MASTER 2 Qualité et gestion des risques en santé - Centre Hospitalier Victor Dupouy à ARGENTEUIL.

​Dans le cadre de la mise en œuvre de la démarche qualité et gestion des risques, et plus particulièrement en vue de la préparation de la certification HAS V2020, le Centre Hospitalier Victor Dupouy à ARGENTEUIL est à la recherche d’un stagiaire MASTER 2 Qualité et gestion des risques en santé. 

 

Sous la coordination des ingénieurs qualité et du coordonnateur de la gestion des risques associés au soins, le(la) stagiaire prendra part aux projets du service Qualité et Gestion des Risques et participera à la préparation de la visite de Certification prévue en Mars 2023. 

 

Le CV et la lettre de motivation sont à envoyer à : Florence Lemann, responsable service Qualité et Gestion des risques: florence.lemann@ch-argenteuil.fr Elise Moutel, coordonnatrice de la gestion des risques associés aux soins : elise.moutel@ch-argenteuil.fr

Offre d'emploi du 5 janvier 2022 - CDI mi-temps (0,5 ETP) Médecin généraliste coordinateur - Fondation Anne de Gaulle.

Dans le territoire des Yvelines, la Fondation Anne De Gaulle accompagne les parcours de vie des personnes à partir des ressources et expertises du Foyer de Vie de Vertcoeur (40 places autorisées), situé à Milon-la-Chapelle et du Foyer d’Accueil Médicalisé Saint Louis (27 places autorisées) installé à Versailles. Elle gère également une résidence inclusive de 12 places (2 Domiciles Groupés Accompagnés) à Sainte Anne d’Auray, dans le Morbihan et met à disposition des résidents des foyers ou d’autres organismes un gîte de vacances adapté.

Principales missions :

Le Médecin Coordinateur (H/F) des parcours de santé est le garant de l’amélioration continue de la qualité, de la sécurité et de la pertinence du parcours de santé des personnes accompagnées. Il coordonne l’élaboration du projet thérapeutique des établissements. Il/elle est placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Direction générale (projet médical et de soins, protocoles qualité et sécurité, accompagnement des plans de prévention et d’urgence, conseil médical sur les projets de développement) et sous l’autorité fonctionnelle du Directeur des établissements pour la mise en œuvre au quotidien du projet de soins des résidents. • Il/elle participe à la construction du projet de plateau technique médico-sociale de la Fondation et est force de proposition pour développer en continu le projet médical et de soins des établissements.

- Coordonner le projet médical des établissements (Plateforme 78)

- Coordonner les médecins traitants et les médecins spécialistes

- Rechercher, faciliter, évaluer et coordonner les partenariats en santé sur le territoire

- Assurer le rôle de médecin traitant avec l'accord de la personne

- Garantir la pertinence, l'actualisation et la connaissance des projets de soins

- Etre ressource dans la prévention, la participation, l'éducation à la santé, le repérage des soins programmés et urgents

- Participer à l'évaluation des demandes d'accompagnement

- S'inscrire dans la démarche qualité et gestion des risques

Pour postuler, merci d’adresser votre lettre de candidature et CV à  c.menager@fadg.or

Offre d'emploi du 3 janvier 2022 - CDI Ingénieur qualité et gestion des risques - Centre de gérontologie Les Abondances – Boulogne Billancourt (92) – Métro ligne 10

Le Centre de Gérontologie « Les Abondances- Le Rouvray » est un établissement public de santé comportant :

  • un pôle sanitaire avec :

    • un service de Soins de Suite et de Réadaptation composé de 30 lits d’hospitalisation complète et d’un Hôpital de Jour (10 places installées).

    • une Unité de Soins de Longue Durée (USLD) de 110 lits

    • des consultations externes

  • un département médico-social comprenant :

    • deux EHPAD (l’un de 120 lits, doté d’un PASA, l’autre de 90 lits)

    • un accueil de jour de 12 places

    • un SSIAD de 190 places

    • une Plateforme d’Accompagnement et de Répit des Aidants (PARA)

 

Pour accompagner la préparation de la visite V2020 mais également la démarche qualité gestion des risques en transversal, l’établissement recherche un ingénieur qualité et gestion des risques.

 

Sous la responsabilité du directeur, en étroite collaboration avec la directrice des soins et le PCME, vous serez notamment chargé :

  • de mettre en œuvre les évaluations prévues dans la V2020 (patients traceurs ou accompagnés traceurs, traceurs ciblés et audits systèmes) et dans le nouveau référentiel médico-social (accompagné traceur)

  • d’accompagner les pilotes de processus et de leur apporter une aide méthodologique dans leurs missions,

  • de piloter et de restituer des audits

  • d’animer des REX, d’élaborer le plan d’actions

  • de préparer et d’animer des réunions du comité de pilotage qualité et d’autres instances

  • d’élaborer et mettre en œuvre le plan de communication sur la démarche

  • d’animer des réunions d’information au sein des services

  • de superviser l’analyse des FEI

  • participation aux comités qualité du Groupement Hospitalier de Territoire

 

Compétences requises :

  • Master Qualité, hygiène et sécurité exigé ;

  • Maîtrise des méthodes et outils du management de la qualité, de gestion des risques et du management par projet,

  • Connaissance de l’activité et de la législation des secteurs sanitaires et médico-sociaux

  • Expérience professionnelle dans le pilotage et la mise en œuvre de la démarche qualité au sein d’une structure hospitalière ;

 

Aptitudes requises :

  • Aisance relationnelle, capacité à s’adapter à ses interlocuteurs

  • Sens du dialogue et de la communication, capacité à fédérer les interlocuteurs autour de la gestion de projet

  • Capacité à porter et communiquer la politique de l’établissement,

  • Capacités rédactionnelles et maîtrise du Pack Office

  • Rigueur et méthode associés à un esprit de synthèse

  • Capacité de travail en équipe

  • Autonomie

 

Logement sur place possible.

Contact : M-H. Lavollé-Mauny, directrice : mhlavolle@lesabondances.fr

Tel : 01.41.22.56.04

Offre d'emploi du 21 novembre 2021 - CDI temps plein - Ingénieur qualité gestion des risques - Centre hospitalier d’Argenteuil (Hôpital support du GHT SUD Val d'Oise, Nord Hauts de Seine).

Placé sous l’autorité du responsable du service qualité- gestion des risques, rattaché à la direction générale, vous intégrez un service composé d’un ingénieur qualité gestion des risques, d’un ingénieur en radioprotection, d’une assistante qualité et gestion des risques. Vous contribuez au développement et à la coordination de la démarche qualité gestion des risques et la certification des établissements de santé pour la qualité des soins, vous êtes amené à accompagner des nouveaux projets (démarche d’amélioration du travail en équipe, implication patient…)

 

Domaines d’activités principales 

  • Programme qualité et sécurité des soins et procédure de certification pour la qualité des soins au sein de l’hôpital et du GHT

  • Gestion des risques a priori et a posteriori, vigilances sanitaires

  • Recueil et l’analyse des IQSS et autres indicateurs,

  • Gestion documentaire,

  • Accompagnement sur le terrain des équipes dans la démarche d’amélioration de la qualité et sécurité des soins et définition d’actions d’amélioration,

  • Formations (établissement, IFSI),

  • Veille juridique et réglementaire.

  • Plan de gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles (SSE) Risques professionnels, violences, Qualité de vie au travail

 

 

Qualifications requises :

  • Bac + 5 (Master 2 en management de la qualité et gestion de risques ou diplômes équivalents ou école d’ingénieur)

  • Expérience hospitalière de préférence, connaissance du fonctionnement et des organisations d’un établissement de santé, du soin et des professions de santé et de la certification pour la qualité des soins V2020

 

Compétences techniques

  • Utilisation des méthodes et outils de management de la qualité et de la gestion des risques,

  • Aptitudes à la gestion de projet,

  • Animation de groupes de travail,

  • Aptitudes rédactionnelles et de communications adaptées à différents publics,

  • Capacités d’observation, d’analyse, de synthèse,

  • Connaissance des référentiels appliqués au milieu hospitalier,

  • Maîtrise des outils informatiques et capacité d’adaptation aux différents logiciels (Bluekangoo,…)

 

Grade : ingénieur

Poste  à pourvoir : à compter du 1er octobre 2021

Information et fiche de poste détaillée auprès du responsable du service : Dr Florence Lémann : florence.lemann-argenteuil.fr

Pour postuler, merci d’adresser votre lettre de candidature et CV à la DRH, Boite De Service : bs.drh @ch-argenteuil.fr

Offre d'emploi du 17 novembre 2021 - CDD temps plein - Assistant-e Qualité gestion des risques / Technicien supérieur hospitalier - Etablissement de santé Public de Ville-Evrard.

L'établissement dessert 33 communes du département de la Seine-Saint-Denis. Son offre de soins est organisée selon un découpage territorial par secteur. Dans chaque secteur, il existe au moins une structure de consultations et une structure alternative à l'hospitalisation temps complet. Pour la prise en charge des urgences, les patients sont orientés vers des centres d'accueil et de crise ou bien les services d'urgence des hôpitaux généraux. Pour les hospitalisations temps complet, l'établissement dispose de 4 sites. Enfin, quelques secteurs proposent sur leurs territoires d'autres modes de prises en charge comme des appartements thérapeutiques, une centre de cure ambulatoire, des hospitalisations à domicile. L'établissement gère également une M.A.S. et une I.F.S.I et un IFCS.

La Direction Qualité, Gestion des Risques, Affaires Juridiques, Relations Usagers, Tutelles et Admissions doit son intitulé à ses multiples composantes. 

Principales missions :

  • L’organisation logistique de la démarche qualité et gestion des risques (accueil et organisation des réunions) ;

  • La gestion documentaire (organisation et identification des documents qualité, élimination des documents périmés, distribution des documents à jour, archivage des documents à conserver…) ;

  • La coordination des cellules qualité risques de pôle ;

  • La co-animation des groupes qualité (processus…) ;

  • La mise en place d’audits internes et d’actions correctrices ;

  • Le traitement des données issues des enquêtes et audits ;

  • La sensibilisation du personnel à la déclaration des évènements indésirables en lien avec le responsable qualité et gestion des risques ;

  • La contribution au développement de la politique culture sécurité de l’établissement ;

  • La mise en œuvre du recueil, du traitement et de l’analyse des évènements indésirables dans le cadre du dispositif de déclaration intégrant les Evènements Indésirables Graves (EIG) ;

  • L’aide à l’élaboration de la cartographie des risques (priorisation des risques) et à la conduite d’analyse des risques en lien avec le responsable qualité et gestion des risques ;

  • La participation à la veille réglementaire ;

  • La contribution à des actions de formation qualité et gestion des risques.

  • La préparation de l’établissement aux certifications de la Haute autorité de santé (HAS) dont la certification V2020 et ses nouveaux enjeux et méthodes d’évaluation (visite prévue en juin 2022) : mobilisation des professionnels, formation aux exigences de la V2020 et aux nouvelles méthodes d’évaluation des pratiques comme celles du Traceur Ciblé et du Parcours Traceur, poursuite du suivi des indicateurs.

  • La participation annuelle et l’aide au recueil des indicateurs qualité et sécurité des soins (IQSS) en santé mentale sur les thèmes relatifs à la Coordination Hôpital-Ville et « Prise en charge somatique des patients » (en ambulatoire).

  • La mise en place d’une nouvelle version du logiciel de gestion des risques et de gestion électronique des documents qualité (logiciel ENNOV), se traduisant par une formation quant aux nouveautés du logiciel, à l’élaboration de nouveaux paramétrages et la mise à jour de la gestion documentaire, ainsi que la formation des équipes. Dans un premier temps, dépoilement des modules liés à la gestion des risques.

Missions permanentes :

  • Suivre et évaluer les plans d’actions qualité et gestion des risques des services et les plans d’actions qualité et gestion des risques transversaux prioritaires ;

  • Aider à la coordination et au suivi du système d’évaluation des pratiques pluri-professionnelles ;

  • Préparer les démarches de certification HAS ;

  • Assurer l’élaboration et le suivi du système de gestion électronique documentaire ;

  • Préparer, animer des réunions qualité/risques et rédiger des comptes rendus ;

  • Préparer et animer les démarches collectives d’analyse approfondie (RMM) et des démarches de retour d’expérience (CREX, EPP…).

Pour postuler, merci d’adresser votre lettre de candidature et CV à la direction qualité gestion des risques : gdr.ve@epsve.fr

Offre d'emploi du  17 novembre 2021 - CDI à Temps plein (CCN66)  -  1 chargé de mission qualité et soins (H/F) -  Fondation les Amis de l'Atelier.

Localisation : Châtenay-Malabry (92)

La Fondation des Amis de l'Atelier accompagne les personnes en situation de handicap mental et psychique

Descriptif :

Au sein du service qualité et sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe, vous accompagnez le déploiement de la démarche qualité des établissements et services de la Fondation ainsi que le projet santé de la Fondation. Vous travaillez en concertation étroite avec la Directrice Médicale de la Fondation.
Au sein du service vous êtes particulièrement en charge de la participation à la structuration de la démarche qualité des soins, de la gestion des risques infectieux et de l’accompagnement
des établissements et services. Vous repérez les bonnes pratiques, et contribuez à leur déploiement. Par vos préconisations, vous contribuez à la montée en compétence collective.

Principales missions :

Dans le cadre du déploiement du projet de santé Fondation vous intervenez notamment sur les thématiques suivantes :

- Handicap psychique et réhabilitation psychosociale
- Accompagnement des personnes avec TSA
- Groupe de travail sur le sujet polyhandicap

Participation à la gestion de la qualité des soins et des risques infectieux : rédaction de procédures, suivi des DARI, participation à l’analyse des EIGS, à l’organisation d’audits, Veille sur les avancées du secteur sur les Bonnes Pratiques et recommandations, veille réglementaire.
Accompagnement des établissements, et suivi des réalisations des outils 2002-2 et des plans d’action qualité
Aide au déploiement du logiciel de Dossier Unique de l’usager et support aux utilisateurs sur les aspects coeur de métier.

• Animation de groupes de travail :
- Organisation et animation des regroupements des équipes de direction par thématique (modalités d’accueil ou type de handicap)
- Contribution au repérage et aux mutualisations des bonnes pratiques
- Rédaction de compte-rendus et de documents-repère

Profil :

  • Titulaire du diplôme d’infirmier, idéalement complété par une formation type CAFERUIS/Master MOOS ou formation Qualité, vous maitrisez la règlementation du secteur médico-social et vous avez une expérience en établissement médico-social, idéalement acquise dans le secteur handicap.
    Les candidatures des professionnels soignants (IDE/IDEC/cadre de santé) désireux de donner un nouvel élan à leur carrière seront étudiées avec la plus grande attention.

 

​Contact : sous ref. TEP-CMQ, courriel candidature@amisdelatelier.org