GRRIFES - Les offres à l'affiche

Offre d'emploi du 27 avril 2021 - Responsable qualité Gestion des Risques - Gestion des Risques - Beaujon (92) - AP-HP.

 

Le Groupe Hospitalier AP-HP. Nord - Université de Paris s’est constitué au 1er Juillet 2019 dans le cadre de la réorganisation de la nouvelle AP-HP en 6 GH.
Il est composé de 9 sites : Beaujon, Bichat, Bretonneau, Louis Mourier, Adélaïde-Hautval, Lariboisière, Fernand-Widal, Saint-Louis, Robert Debré (7 MCO
et 2 établissements gériatriques) situés sur un territoire étendu. Il est associé à l’Université de Paris.

 

L’équipe est mobile sur l'ensemble des sites en fonction des thématiques pilotées :
Hôpitaux de prise en charge aiguë : Sites Bichat-Beaujon
Hôpitaux de prise en charge SSR : Site Bichat

 

Missions Générales :

Participer aux projets de la Direction Qualité - Gestion des Risques du GHU
· Contribuer à l’harmonisation du système de Management de la Qualité et de la Gestion des Risques au sein des différentes unités du GHU
· Participer, en lien avec l’équipe, à l’animation de la démarche QGR au sein des DMU et des services.

 

Missions spécifiques :

· Coordonner la politique de prévention des risques et élaborer le programme de gestion des risques dans le cadre du projet qualité de
l’établissement et de sa stratégie institutionnelle
· Coordonner le programme et les actions de sensibilisation et de formation à la gestion des risques
· Contribuer à l’élaboration des plans d’actions (GHU et site), en assurer leur suivi
· Participer à la démarche de Certification HAS du site de BEAUJON et du GHU (V2020)
· Mettre en oeuvre, par des actions et des interventions, la politique de gestion des risques du site en lien avec la référente qualité Bichat-Beaujon
· Participer aux audits internes
· Participer aux réunions, évènements, commissions spécifiques (EPP, COPIL, CLIN…)
· Gestion du logiciel de déclaration des évènements indésirables : suivre quotidiennement les fiches de déclaration d’évènements indésirables du
site, en lien avec les gestionnaires d’évènements et les correspondants de service, préparer les bilans, assurer le paramétrage du logiciel et les
formations
· Conduire et accompagner les analyses d’évènements indésirables
· Participer au Bureau d’Etudes Analyses (BEA) du Groupe Hospitalier, assurer la déclaration et le suivi des EIG en lien avec le CGRAS du site, la
direction du site et la direction qualité
· Organiser et assurer des actions de formation en lien avec la gestion des risques sur le site
· Participer au groupe « Urgences vitales » et suivi de l’audit annuel en lien avec la référente qualité du site
· Piloter le Groupe Local des Evènements Indésirables et des Vigilances (GLEIV) du site
· Participer au COPIL PECM et DMS Bichat-Beaujon-Louis Mourier
· Piloter le GLEIV Produits de Santé Beaujon
· Piloter la gestion de crise sur le site Beaujon en lien avec le site de Bichat et les référents crise du GHU (mise à jour des plans, réalisation
d’exercices, organisation des cellules de crise)
· Suivre les EPP du site en lien avec les différentes équipes

Profil recherché

Méthodes de la Qualité et Gestion des Risques
· Animation de groupes de travail
· Utilisation des outils bureautiques et logiciels métier
· Traitement et analyse de données recueillies dans le domaine de la Qualité - Gestion des Risques

 

Formation : Mastère spécialisé, Master, Licence en qualité - Gestion des Risques

 

Contact : marie-pierre.dilly@aphp.frDocteur Marie-Pierre DILLY-RUSHENAS, Directrice déléguée à la Coordination de la Qualité - Gestion des Risques - Droit du Patient.

Pour revenir
à la page d'accueil

Offre d'emploi du 22 mars 2021 - Responsable Cellule Qualité-Gestion des Risques - Levallois (92) - HAD Fondation santé service.

 

Fondation reconnue d’utilité publique, Santé Service est le premier acteur européen de l’hospitalisation à domicile (HAD). Elle gère également un organisme de formation (Santé Service Formation), des services de soins infirmiers à domicile, de la prestation de santé à domicile ainsi que des activités de Conseil et un Institut de Recherche et de l’Innovation.

Nos équipes pluridisciplinaires (1100 salariés) interviennent chaque jour auprès de plus de 1880 patients en HAD, et ce sur les 8 départements d’IDF. Dans le cadre d’une prise en charge coordonnée, à la demande de nos prescripteurs médecins hospitaliers et médecins traitants, et en relation avec de nombreux partenaires territoriaux.

Les prises en charges en HAD concernent notamment les cancers et les chimiothérapies, les soins palliatifs, les maladies neurologiques, les maladies cardio-respiratoires, les plaies chroniques ou post-chirurgicales, les grossesses pathologiques et les nouveau-nés à risque.

Membre du CODIR et pilote du COPIL QGDR, vous avez en charge la mise en œuvre de la politique Qualité-Gestion des Risques de la Fondation (HAD, SSIAD et PSAD). Vous serez assisté dans vos missions par un responsable Qualité, un assistant Qualité et un infirmier référent en gestion des risques. Vous pourrez également vous appuyer sur un médecin coordonnateur de la GDR associés aux soins et d’un pharmacien responsable du système de management de la qualité de la prise en charge thérapeutique.  L’HAD de la Fondation Santé Service a été cotée en A par la HAS lors de la dernière certification.

Les objectifs de la cellule QGDR s’inscrivent dans l’axe 1 « Consolider la démarche qualité pour maintenir notre niveau d’excellence au service du patient » du nouveau projet stratégique 2021-2025 de la Fondation :

 

  • Améliorer la communication globale autour de la qualité et la gestion des risques

  • Reconsidérer la politique qualité de la Fondation Sante Service

  • Initier puis préparer la nouvelle démarche de certification (Visite prévue en décembre 2023)

  • Valoriser et prendre en compte l’expérience patient

Profil recherché

                 

De formation supérieure de niveau Master 2 ou école d’ingénieur dans le domaine de la Qualité-Gestion des Risques, vous avez une solide expérience dans le sanitaire pour mener à bien ces missions.

Vous être reconnu pour votre leadership, vos capacités d’adaptation et d’expression orale. Vous maitrisez les méthodes d’animation de réunions, de gestion de projet ainsi que les différentes méthodes d’évaluation.

Vous avez également une bonne maîtrise des logiciels du pack office (Word, Excel et PowerPoint) et si possible du logiciel Blue Médi.  Un profil issu des professions de santé constitue un atout pour ce poste.

 

Contact : virginie.sauve@fondation-santeservice.fr, responsable du développement RH.

Offre d'emploi du 15 mars 2021 - Responsable de la gestion des risques - 95 - Centre Hospitalier de Gonnesse - GHT Plaine de France.

 

Le centre hospitalier de Gonesse, situé à l’est du Val d’Oise, offre des services d’hospitalisation et de consultations en médecine, chirurgie, obstétrique (M.C.O), gériatrie et psychiatrie adulte et infanto-juvénile. Il accueille les urgences et dispose d’un service mobile d’urgences (SMUR) régulé par le Samu 95. Il est également classé centre de périnatalité de niveau 2b pour la prise en charge de la mère et du nouveau-né (présence d’une unité de soins intensifs de néonatalogie). Il est reconnu comme site de prise en charge des AVC. En partenariat avec le conseil départemental, il administre un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de 80 lits et un établissement de soins de longue durée (USLD) de 120 lits. En coordination avec le conseil régional, il gère une école paramédicale qui assure des formations en soins infirmiers et d’aide-soignant. Il exploite deux scanners et une IRM. Les activités extrahospitalières de psychiatrie adulte (3 secteurs) et infanto juvénile (1 secteur) sont assurées sur 6 sites sur l’agglomération (CMP à Sarcelles, Gonesse, Arnouville-lès-Gonesse, Garges-lès-Gonesse, Louvres, Fosses).

Le CH de Gonesse a été certifié B (certification avec recommandations d’amélioration) en juillet 2017.

Principales missions :

  • Contribuer au pilotage, à la mise en œuvre et au suivi du plan d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (PAQSS), sous la responsabilité de la directrice qualité et en collaboration avec le CGRAS et la direction des soins.

  • Interlocuteur privilégié des référents qualité – gestion des risques et de l’ensemble des professionnels de santé en tant qu’expert méthodologique dans son champ de compétences.

  • Coordonner la gestion des risques associés aux soins de l’établissement, en lien avec le CGRAS.

  • Promouvoir la culture de la qualité et de la sécurité des soins au sein de l’établissement.

Activités principales :

  • Gestion des risques a priori : cartographie des risques à actualiser ou à mettre en place principalement dans les secteurs à risques.

  • Coordonner la gestion des risques a posteriori :

    • analyse et suivi des déclarations d’évènements indésirables (EI),

    • déclaration, analyse et suivi des événements indésirables graves (EIG),

    • organisation des retours d’expérience (REX) et comités de retour d’expérience (CREX).

  • Intervenir en cas de situations complexes ou de crise : comité de retour d’expérience ou revue de mortalité et de morbidité (RMM), par une approche méthodologique à l’analyse des faits, en lien avec le CGRAS.

  • Gestion de crise : plans de crise (plan blanc, plan bleu, plan canicule, etc.) à actualiser ou mettre en place et participation aux exercices ARS plans de crise.

  • Référent méthodologique sur plusieurs processus transversaux HAS et participation aux instances afférentes

  • Accompagnement méthodologique aux professionnels pour les démarches d’évaluation et d’analyse des causes.

  • Gestion des vigilances.

  • Contribuer à la diffusion de la veille réglementaire.

  • Contribuer à la formation des professionnels et à la promotion de la culture de la qualité et de la sécurité des soins, notamment par des actions de sensibilisation et de communication.

  • Actualiser ses connaissances en matière de normes et de règlementation.

Grade requis :

  • Professions paramédicales ;

  • OU ingénieur qualité - gestion des risques ou titulaire d’un master dans ce domaine ;

  • OU technicien supérieur hospitalier.

 

Diplômes : diplôme (DU, master) dans le domaine de la qualité – gestion des risques souhaité.

A défaut, le responsable de la gestion des risques pourra bénéficier d’une formation.

 

Contact : Maïlys de Fournoux, Directrice de la qualité et de la gestion des risques du GHT Plaine de France

Mail : mailys.defournoux@ghtpdfr.fr ; Tél. : 01.34.53.21.99 (secrétariat) / 06.71.90.98.85

Offre d'emploi du 28 novembre 2020 -Infirmier-e hygiéniste mobile en établissements médico-sociaux pour les établissements du 93 – Etablissement public de santé de Ville Evrard

 

L'établissement dessert 34 communes du département de la Seine-Saint-Denis. Son offre de soins est organisée selon un découpage territorial par secteur. Sur chaque secteur existe au moins une structure de consultations (centre médico-psychologique) et une structure alternative à l'hospitalisation temps complet qui peut-être un centre d'accueil thérapeutique à temps partiel et/ou un hôpital de jour. Pour la prise en charge des urgences, les patients sont orientés vers des centres d'accueil et de crise ou bien les services d'urgence des hôpitaux généraux. Pour les hospitalisations temps complet, l'établissement dispose de 4 sites. Enfin quelques secteurs proposent sur leurs territoires d'autres modes de prises en charge comme des appartements thérapeutiques, un centre de cure ambulatoire, des hospitalisations à domicile. L'établissement gère également une maison d'accueil spécialisée (M.A.S.) « le Mas de Lisle», structure médico-sociale pour adultes handicapés et deux écoles : un institut de formation en soins infirmiers (IFSI)et une école de cadres de santé (IFCS).

 

Descriptif :

Au sein du service qualité et sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe, vous accompagnez le déploiement de la démarche qualité des établissements et service de la Fondation.

Au sein du service vous êtes particulièrement en charge de la démarche de gestion des risques, et du soutien des établissements dans la réalisation de leurs outils de pilotage (PACQ, Projet d’établissement, Evaluation interne, externe, etc.)

 

La mission de l’IMH est transversale et s’accompagne d’un appui de la Cadre de Santé Hygiéniste de l’EOH.

Son objectif est de mettre en œuvre des actions relatives à la prévention du risque infectieux, et la lutte contre les infections associées aux soins avec les ESMS ayant conventionné avec l’EPS de Ville Evrard.

 

Principales missions :

  • Intervenir en qualité d’expert de la maitrise du risque infectieux auprès des directeurs, de l’encadrement et des référents en hygiène identifiés et formés au sein de chaque ESMS, dans le cadre du dispositif proposé par l’ARS.

  • Accompagner le personnel des ESMS dans une démarche d’évaluation du risque infectieux et dans la mise en place d’actions de prévention.

Activités permanentes

  • Identifier 1 à 3 référents en hygiène dans chaque structure médico-sociale.

  • Définir les modalités de liens (et de coordination) entre les référents en hygiène et l’IMH.

  • Accompagner les référents en hygiène dans leurs missions au sein des ESMS.

 

Missions de prévention :

  • Aider à établir le DARI et/ou son plan d’action.

  • Evaluer et suivre la mise en œuvre du plan d’action du DARI.

  • Former les agents in situ aux précautions standard (hygiène des mains, gestion des excréta), et mesures complémentaires.

  • Évaluer le respect des circuits (linge, déchets, excréta, restauration, ...).

  • Réaliser des audits (thèmes imposés ou en fonction des plans d’action).

  • Sensibiliser les établissements lors de la journée hygiène des mains.

  • Aide à la préparation des établissements pour prévenir la survenue d’une épidémie.

 

Actions curatives :

  • Accompagner les ESMS dans la gestion d’épisodes infectieux (gastro-entérites aiguës, respiratoires aigus, COVID…), en lien avec le CPIAS, et la délégation départementale concernée de l’ARS.

  • Guider les ESMS dans la mise en place et le suivi des mesures de gestion des crises.

  • Réaliser l’analyse a posteriori de ces événements.

Communication :

  • Participer aux réunions organisées par le CPIAS tous les 3-4 mois.

  • Participer aux réunions d’échanges au niveau interdépartemental en lien avec le CPIAS.

  • Assurer un point auprès du CPIAS, au minimum semestriel, sur l’état d’avancement de ses activités.

  • Rédiger un rapport d’activité annuel, à adresser à l’ARS, et au CPIAS, selon un modèle prédéfini.

 

Profil :

  • Diplôme d’Etat d’infirmier.

  • Diplôme inter universitaire (DIU) d’hygiène hospitalière et de lutte contre les infections associées aux  soins.

  • Expérience du milieu handicap souhaitée.

  • Recommandations pour la prévention des Infections associées aux soins en ESMS.

  • Epidémiologie.

  • Bio-nettoyage et Hygiène des locaux.

  • Méthodologie d’audit.

  • Méthode d’évaluation des pratiques professionnelles.

 

Contact :

  • Coordinatrice Générale des Soins Madame CHASTAGNOL Nadine n.chastagnol@epsve.fr

  • Cadre de santé Hygiéniste Madame JARRETIE Hélène h.jarretie@epsve.fr 01 43 09 32 20

Offre d'emploi du 17 novembre 2020 - CDD à Temps plein (CCN66)  -  1 chargé de mission qualité (H/F) -  Fondation les Amis de l'Atelier

Localisation : Châtenay-Malabry (92)

La Fondation des Amis de l'Atelier accompagne les personnes en situation de handicap mental et psychique

Descriptif :

Au sein du service qualité et sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe, vous accompagnez le déploiement de la démarche qualité des établissements et service de la Fondation.

Au sein du service vous êtes particulièrement en charge de la démarche de gestion des risques, et du soutien des établissements dans la réalisation de leurs outils de pilotage (PACQ, Projet d’établissement, Evaluation interne, externe, etc.)

Principales missions :

Gestion des risques :

  • Soutien technique des établissements (événements indésirables, indésirables graves, REX, déclarations …)

  • Formation et information des équipes sur le terrain

  • Analyse annuelle des EI/EIG

  • Pilotage des analyses des EIG sur le terrain (Méthode ALARM)

 

Accompagnements des établissements, et suivi des réalisations des outils de pilotage 2002-2 :

  • Organisation des démarches PE annuelles

  • Organisation des campagnes annuelles d’Evaluation Externe

  • Formation et aide à l’utilisation du référentiel d’évaluation Interne

  • Veille des avancées du secteur sur les Bonnes Pratiques et recommandations

 Animation des groupes métiers & groupes de travail :

  • Organisation et animation des regroupements des équipes de direction par thématique (modalités d’accueil ou type de handicap)

  • Contribution au repérage et aux mutualisations des bonnes pratiques

Profil :

  • formation Bac+5, de formation juridique ou qualité. Vous connaissez la règlementation du secteur médico- social et vous avez idéalement une expérience en 

  • service qualité ou sur le terrain. Vous maîtrisez

  • impérativement la bureautique.

  • Vous avez une réelle capacité d’animation et êtes force de persuasion. Des déplacements seront à prévoir en établissements (Ile-de-France en majorité) par conséquent, le permis B est exigé. Véhicule de service à disposition

Contact : sous ref. TEP-CMQ, courriel candidature@amisdelatelier.org