top of page

Nos outils et ressources documentaires 

RMM « parcours multisite » - Les conditions pour réussir !

La STARAQS vous propose son guide de conduite d'une RMM d'un parcours complexe et multisite !

 

Les conditions pour réussir détaillent pas à pas, l’analyse systémique et globale de la situation à analyser en prenant en compte les composantes organisationnelles, techniques et humaines des différents sites dans lesquels le patient a été pris en charge, en ciblant les interfaces entre les multiples acteurs impliqués.

Pour consulter le guide, cliquez ICI.

multisite.png
AAD.png

La STARAQS invite à examiner la pratique de l’Accouchement Accompagné à Domicile (AAD) selon une approche de gestion des risques, dans un document qui expose les points de vigilance identifiés lors de RMM réalisées suite à des EIGS déclarés par les sages-femmes libérales, et en collaboration avec des Réseaux Périnataux franciliens.

Ce document s'adresse aux sages-femmes qui pratiquent l’AAD, aux professionnel.le.s de la prise en charge en amont et en aval, aux Réseaux de santé en Périnatalité et aux associations professionnelles de l'AAD.

Pour consulter le document, cliquez ici

Pour revenir
à la page d'accueil
PT.png

Le guide "Améliorer le parcours de soins des patients diabétiques de type 2 : La démarche « Patient traceur » en centre de santé " est le fruit d’une collaboration étroite entre la STARAQS, la Fédération Nationale des Centres de Santé (FNCS) et des équipes de centres de santé pluriprofessionnels, avec pour objectif principal : l’amélioration du parcours de soins du patient diabétique de type 2.

Il vise à faciliter la mise en place d’une démarche d’évaluation de la prise en charge de patients diabétique de type 2 en utilisant la méthode du patient traceur. 

La démarche "Patient Traceur" est une méthode d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, centrée sur le parcours de soins d’un patient dans sa globalité. Elle s’appuie sur une volonté de travail en équipe pluriprofessionnelle et interdisciplinaire et permet de prendre en compte le vécu du patient.

Ce guide est structuré en deux parties :

  • Un guide méthodologique

  • les outils : ​

    • Fiche « Information du patient »

    • Grille « Information générale »

    • Grille « Entretien patient »

    • Grille « Entretien professionnel »

    • Trame de restitution

 

Ce guide fournit ainsi les outils essentiels pour améliorer la qualité du parcours de soins des patients diabétiques de type 2 dans les centres de santé. Il  a vocation à évoluer au regard des besoins et des retours des centres de santé, ainsi que de l’avancée des pratiques de référence.

Pour consulter le guide, cliquez sur l'image ci-contre.

Identito.png

La STARAQS et la Fédération Nationale des Centres De Santé (FNCS) se sont associées pour élaborer un guide « Identitovigilance et qualification de L’identifiant National de Santé (INS) »  adapté à l'exercice coordonné des structures prenant en charge les patients en soins primaires.

En effet, la bonne identification est un facteur clé de la sécurité du parcours de santé, Elle constitue le premier acte du processus de soins qui se prolonge tout au long de la prise en charge par tous les professionnels de santé impliqués, quels que soient le secteur d’activité et ses modalités (consultation, hospitalisation, actes d’imagerie, actes techniques, etc.)

Pour accéder au guide, cliquez ici.

guide urgence image.PNG

Ce guide est le fruit d’une collaboration étroite entre la STARAQS, la FNCS, et des équipes de centres de santé pluriprofessionnels, avec pour objectif principal : l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

 

Il a comme objectif d’accompagner les équipes dans l’organisation de la prise en charge des urgences vitales. Il invite chacune d'elles à déterminer en fonction de sa patientèle, de ses activités et de sa proximité avec les services d’urgence :

  • le contenu et la gestion de la « trousse d’urgence »,

  • les conduites à tenir

  • l’installation de défibrillateurs automatisés externes

  • la formation des professionnels.

 

​Pour consulter le guide,  cliquez ICI.

Ce guide est le fruit d’une collaboration étroite entre la STARAQS, la FNCS, et des équipes de centres de santé pluriprofessionnels, avec pour objectif principal : l’amélioration des prises en charge des patients.

Il vise à faciliter la mise en place d’un dispositif de recueil de la satisfaction des patients par questionnaire, en centre de santé, pour l'intégrer dans le fonctionnement régulier des équipes en centre de santé.

Ce guide est structuré en trois parties :

  • L'organisation pluri-professionnelle

  • Les items proposés pour faciliter la création d'un questionnaire

  • Des documents supports : exemple de questionnaire, affiches, témoignages

Pour consulter le guide,  cliquez sur le document ci-contre.

Guide d'analyse d'un suicide ou d'une tentative de suicide
Guide analyse EIGS.png

La STARAQS et le Pr JOLLANT se sont mobilisés avec la FORAP pour proposer aux professionnels des secteurs sanitaire, médico-social et en soins primaires une grille d'analyse des conduites suicidaires.

Elle propose un questionnement spécifique de la prise en charge du patient - résident qui vient compléter la grille ALARM.

Le guide d'analyse d'un EIGS en lien avec un suicide ou une tentative de suicide est disponible aux adhérents de la STARAQS.

Pour adhérer à la STARAQS, cliquez ici.

Guide suicide.PNG
Guide analyse EIGS.png

Afin d’accompagner les professionnels dans leur démarche, la STARAQS, avec l’appui de gestionnaires de risque, de professionnels de terrain des secteurs sanitaire et médico-social, de représentants d'organismes régionaux (Omédit, CREAI), de l'ARS IDF et de représentant des usagers, a rédigé ce guide d’aide à l’analyse d’un EIGS en lien avec une fausse route.

 

Ce document a pour objectif d’aborder les questionnements et les éléments à rechercher pour mener une analyse approfondie des causes à la suite d’une fausse route. Il a aussi pour but d’aider au renseignement de façon précise les deux formulaires de déclaration d'un EIGS sur le portail national de signalement.

 

Il propose en finalité " Les Essentiels pour limiter le risque de fausse route grave".

 

Pour consulter le guide, cliquez ici.

Capture.PNG

Une nouvelle application qualité au service des équipes des centres de santé :

 

AQSS, un outil d’auto-évaluation pour la qualité et la gestion des risques

Les centres de santé (CDS), de par leurs missions de soins primaires, de prévention et de promotion de la santé, participent à la prise en charge coordonnée des patients et à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Afin d’accompagner les CDS dans leur démarche qualité, un outil d’auto-évaluation des risques a priori  ergonomique, opérationnel et adapté aux besoins des équipes été développé.

Unique en médecine de ville, cette application  facilite la  réalisation d’un diagnostic qualité et la mise en œuvre du « mieux travailler en équipe de centre de santé ».

Il s’agit d’un outil co-construit avec les Centres de Santé pour les CDS avec la participation des trois structures régionales d’appui d’Ile-de-France : la Staraqs, le CPias et l’OMEDIT.

Trois catégories de risques sont explorées à travers cet outil :

  • risques généraux

  • risques infectieux

  • risques liés aux produits de santé

Pour découvrir l’application et le guide méthodologique, cliquez ICI. 

bottom of page