Nos outils et ressources documentaires 

L'ensemble de ces documents sont disponibles sur la plateforme des adhérents du GRRIFES (adhésion gratuite).

Ce guide est le fruit d’une collaboration étroite entre la STARAQS, la FNCS, et des équipes de centres de santé pluriprofessionnels, avec pour objectif principal : l’amélioration des prises en charge des patients.

Il vise à faciliter la mise en place d’un dispositif de recueil de la satisfaction des patients par questionnaire, en centre de santé, pour l'intégrer dans le fonctionnement régulier des équipes en centre de santé.

Ce guide est structuré en trois parties :

  1. L'organisation pluri-professionnelle

  2. Les items proposés pour faciliter la création d'un questionnaire

  3. Des documents supports : exemple de questionnaire, affiches, témoignages

Pour revenir
à la page d'accueil
Capture.PNG

Afin d’accompagner les professionnels dans leur démarche, la STARAQS, avec l’appui de gestionnaires de risque, de professionnels de terrain des secteurs sanitaire et médico-social, de représentants d'organismes régionaux (Omédit, CREAI), de l'ARS IDF et de représentant des usagers, a rédigé ce guide d’aide à l’analyse d’un EIGS en lien avec une fausse route.

 

Ce document a pour objectif d’aborder les questionnements et les éléments à rechercher pour mener une analyse approfondie des causes à la suite d’une fausse route. Il a aussi pour but d’aider au renseignement de façon précise les deux formulaires de déclaration d'un EIGS sur le portail national de signalement.

 

Il propose en finalité " Les Essentiels pour limiter le risque de fausse route grave".

 

Pour lire le guide d'analyse d'un EIGS en lien avec une Fausse Route,

veuillez cliquer ici

Une nouvelle application qualité au service des équipes des centres de santé :

 

AQSS, un outil d’auto-évaluation pour la qualité et la gestion des risques

Les centres de santé (CDS), de par leurs missions de soins primaires, de prévention et de promotion de la santé, participent à la prise en charge coordonnée des patients et à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Afin d’accompagner les CDS dans leur démarche qualité, un outil d’auto-évaluation des risques a priori  ergonomique, opérationnel et adapté aux besoins des équipes été développé.

Unique en médecine de ville, cette application  facilite la  réalisation d’un diagnostic qualité et la mise en œuvre du « mieux travailler en équipe de centre de santé ».

Il s’agit d’un outil co-construit avec les Centres de Santé pour les CDS avec la participation des trois structures régionales d’appui d’Ile-de-France : la Staraqs, le CPias et l’OMEDIT.

Trois catégories de risques sont explorées à travers cet outil :

  • risques généraux

  • risques infectieux

  • risques liés aux produits de santé

Découvrez l’application et le guide méthodologique ICI 

Annonce immédiate d’un évènement indésirable associé aux soins à un patient pris en charge en HAD

 

Vous y trouverez des conseils pratiques à destination des Infirmiers d’Hospitalisation À Domicile

Vous avez accès à  deux versions de la brochure :

 

Capture.PNG
image maltraitance.PNG

La Commission nationale pour la lutte contre la maltraitance et la promotion de la bientraitance a mis en œuvre une démarche de consensus visant à proposer un vocabulaire de la maltraitance partagé par tous et opérationnel pour toutes les parties prenantes : professionnels, personnes soignées et accompagnées, familles et proches. Il s’agit d’une démarche inédite sur le plan international de par son approche doublement transversale aux publics (enfants et adultes en situation de vulnérabilité) et aux lieux (au domicile, dans la sphère intrafamiliale et au sein d’institutions).

Le document de 50 pages propose :

  • Une définition de la maltraitance

  • Un lexique associé à la définition de la maltraitance

  • Une caractérisation des situations de maltraitance

  • Un dossier d’appui en annexe.

Pour consulter ce document publié en mars 2021, cliquez ici.

 

 

Nous vous invitons à découvrir ce nouveau vocabulaire présenté lors du webinaire animé par Alice Casagrande, Présidente de la Commission et Isabelle Tangre, médecin de la STARAQS

Lettre de sortie
document de liaison pour sécuriser la coordination des soin
(mars 2017)


Le décret n° 2016-995 du 20 juillet 2016 relatif aux lettres de liaison, pris pour l’application de l’article 95 de la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, précise le contenu attendu d’une lettre de liaison à l’entrée de l’établissement de santé et le contenu de la lettre de liaison à la sortie de cet établissement ainsi que les modalités de transmission et de remise de la lettre au patient. Les dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2017.

Pour en savoir davantage, cliquez ici

Conduite à tenir en cas d'usurpation d'identité

"En cas de suspicion d’usurpation d’identité, il faut rechercher par tous les moyens l’identité réelle du patient auprès de lui-même, de sa famille et vérifier en demandant tout autre document comportant l’identité de la personne."

Pour en savoir davantage, cliquez ici
maltraitance_page-0001.jpg

Comment agir face aux situations préoccupantes ou aux situations de maltraitance relatives aux personnes âgées ou adultes en situation de handicap vivant à domicile ?

Le Conseil Départemental de la Seine Saint Denis propose un guide destiné aux professionnels intervenant dans ce secteur pour aider à répondre aux situations préoccupantes ou de maltraitance qu’ils peuvent rencontrer.

Pour accéder au guide, veuillez cliquer ici.