Méthodes et outils

Pour revenir
à la page d'accueil

Une nouvelle application qualité au service des équipes des centres de santé :

 

AQSS, un outil d’auto-évaluation pour la qualité et la gestion des risques

Les centres de santé (CDS), de par leurs missions de soins primaires, de prévention et de promotion de la santé, participent à la prise en charge coordonnée des patients et à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Afin d’accompagner les CDS dans leur démarche qualité, un outil d’auto-évaluation des risques a priori  ergonomique, opérationnel et adapté aux besoins des équipes été développé.

Unique en médecine de ville, cette application  facilite la  réalisation d’un diagnostic qualité et la mise en œuvre du « mieux travailler en équipe de centre de santé ».

Il s’agit d’un outil co-construit avec les Centres de Santé pour les CDS avec la participation des trois structures régionales d’appui d’Ile-de-France : la Staraqs, le CPias et l’OMEDIT.

Trois catégories de risques sont explorées à travers cet outil :

  • risques généraux

  • risques infectieux

  • risques liés aux produits de santé

Découvrez l’application et le guide méthodologique ICI 

Annonce immédiate d’un évènement indésirable associé aux soins à un patient pris en charge en HAD

 

Vous y trouverez des conseils pratiques à destination des Infirmiers d’Hospitalisation À Domicile

Vous avez accès à  deux versions de la brochure :

  

Si vous souhaitez vous procurer des brochures papier, merci de faire votre demande auprès de contact@staraqs.com

Lettre de sortie
document de liaison pour sécuriser la coordination des soins (mars 2017)
Le décret n° 2016-995 du 20 juillet 2016 relatif aux lettres de liaison, pris pour l’application de l’article 95 de la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, précise le contenu attendu d’une lettre de liaison à l’entrée de l’établissement de santé et le contenu de la lettre de liaison à la sortie de cet établissement ainsi que les modalités de transmission et de remise de la lettre au patient. Les dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2017.
Pour en savoir plus, cliquez ici

Conduite à tenir en cas d'usurpation d'identité

"En cas de suspicion d’usurpation d’identité, il faut rechercher par tous les moyens l’identité réelle du patient auprès de lui-même, de sa famille et vérifier en demandant tout autre document comportant l’identité de la personne."

Pour en savoir plus, cliquez ici

Comment agir face aux situations préoccupantes ou aux situations de maltraitance relatives aux personnes âgées ou adultes en situation de handicap vivant à domicile ?

Le Conseil Départemental de la Seine Saint Denis propose un guide destiné aux professionnels intervenant dans ce secteur pour aider à répondre aux situations préoccupantes ou de maltraitance qu’ils peuvent rencontrer.

Pour accéder au guide, veuillez cliquer ici.

guide meth.JPG

Nos bureaux

10 rue de l'Isly   75 008 Paris

 

Nos coordonnées

Tél : 01 40 07 12 40