En quelques mots ...

Qu'est ce que la STARAQS ?

La STructure d’Appui Régionale à la Qualité des soins et à la sécurité des patients (STARAQS) est l’un des dispositifs prévus par le Programme National pour la Sécurité du Patient (PNSP).

Sa création s’inscrit dans le cadre de la politique régionale de l’ARS Ile de France. Elle vise à améliorer la qualité et la sécurité des prises en charge des patients.

Elle exerce ses activités dans les trois secteurs de santé du territoire francilien, selon une approche "parcours patient" : établissements de santé, secteur médico-social et soins en ville.

Composée d’une équipe de professionnels dotée d’une expérience de terrain et de management de la qualité et de la gestion des risques dans le domaine de la santé, elle s’inscrit dans une démarche pédagogique de proximité et de coopération.

Les missions.

Elle assure des missions de conseil, d’expertise et d’appui méthodologique aux professionnels de santé dans le cadre de leur structure ou de réseaux, dans les domaines suivants :

  • La gestion et l’analyse des Evènements Indésirables Graves associés aux Soins et la définition des actions d’amélioration à mettre en œuvre,

  • L’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients tout au long du parcours de prise en charge des patients,

  • La définition et la mise en œuvre de programmes de prévention et de gestion des risques au niveau des structures.

La STARAQS organise également des actions de formation et de sensibilisation sur la qualité des soins et la sécurité des patients. Elle participe à des recherches dans le domaine de l’organisation des soins et la sécurité des patients.

Le Réseau de gestionnaires de risques : le GRRIFES

La structure est portée par un réseau de gestionnaires de risques, le GRRIFES (Gestionnaires des Risques Réseau IDF), association à but non lucratif, dont les objectifs sont de :

  • Participer au développement de la gestion des risques associés aux soins,

  • Élaborer, et diffuser des méthodes et outils et partager des bonnes pratiques en gestion des risques,

  • Diffuser la culture sécurité auprès des professionnels et des usagers.

Le RREVA

La STARAQS fait partie du Réseau Régional de Vigilances et d’Appui qui a pour mission, sous le pilotage de l’ARS, de développer l’amélioration, la qualité et la sécurité des prises en charge dans la région, notamment en organisant et en facilitant la coopération des différentes structures régionales de vigilances et d’appui.

Nos bureaux

10 rue de l'Isly   75 008 Paris

 

Nos coordonnées

Tél : 01 40 07 12 40