Cartographies des risques
L’ARS a souhaité capitaliser sur les retours d’expérience des 8 établissements accompagnés dans le cadre du projet régional pour en faire bénéficier l’ensemble des établissements franciliens concernés par l’activité de nutrition parentérale pédiatrique.
L’ARS Île-de-France met à la disposition des professionnels et des établissements concernés :
​
-
Une cartographie des risques dédiée à la nutrition parentérale pédiatrique
Cet outil est à destination de l’ensemble des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge de la nutrition parentérale pédiatrique (médecins, pharmaciens, infirmiers…) et dans la gestion des risques (gestionnaires de risques…).
Il permet de réaliser une analyse des risques sur l’ensemble du processus de la prescription à la dispensation, à la fabrication jusqu’à l’administration des préparations de nutrition parentérale pédiatrique quelles que soient leurs statuts (AMM, préparation magistrale, préparation hospitalière).
L’outil est disponible sous format Excel®, téléchargeable gratuitement.
Pour pouvoir utiliser l’outil, vous devrez :
-
Enregistrer le fichier sur votre ordinateur et remplacer l’extension du fichier: passer de .xlsx à .xlsm.
-
Activer les macros.
Pour plus de détails, vous pouvez vous référer à la procédure ci-après d'utilisation de l'outil.
A partir d’une trame préétablie et modulable de risques identifiés, il permet de qualifier les risques et de générer des actions d’amélioration sous forme de plan d’actions. L’outil permet également de produire des indicateurs de suivi.
Cet outil a été construit avec les 8 établissements accompagnés dans le cadre du projet régional et l’appui méthodologique d’un gestionnaire des risques. Il a l’objet de tests par ces établissements et également par d’autres établissements n’ayant pas participé au projet.
A télécharger
Outil GDR - Nutrition parentérale pédiatrique
Procédure pour utiliser l'outil GDR - Nutrition parentérale pédiatrique
-
Un guide méthodologique dédié à la mise en œuvre de la démarche d’analyse des risques par l’intermédiaire de l’outil régional
Ce guide méthodologique, téléchargeable gratuitement, précise les modalités d’usage de l’outil et propose une méthodologie pour mettre en place la démarche d’analyse des risques dans les établissements de santé.
Des liens sont faits vers des vidéos tutoriels permettant de bien appréhender l’outil.
A télécharger
Guide méthodologique de l'outil GDR - Nutrition parentérale pédiatrique
Vous souhaitez des informations complémentaires ?
CARTOCLIN idf – un outil de cartographie du risque infectieux
L’identification des risques en établissement de santé fait partie d’une démarche d’assurance qualité, thématique prioritaire identifiée par la Haute Autorité de Santé. Piloté par la Staraqs et le Grrifes en lien avec le CPias Idf, un groupe de travail a créé pour les équipes d'hygiène des établissements de santé, un outil de cartographie du risque infectieux qui permet d’identifier, d’évaluer et de hiérarchiser les risques, avant la survenue d’un incident.
Basé sur la méthode Amdec préconisée par la HAS pour l’analyse des risques à priori, il s’est appuyé sur l’outil existant Cartogrrifes pour l’adapter au risque infectieux.
Pour qui ?
Cet outil s’adresse à l’ensemble des établissements de santé et en particulier à leurs équipes opérationnelles d’hygiène qui vont conduire cette démarche d’analyse des risques à priori.
Les correspondants en hygiène et les correspondants médicaux seront impliqués sur les problèmes infectieux de leur secteur/spécialité/service et modes de prises en charge ainsi que les pharmaciens et toutes les personnes ressources de l’établissement de santé.
Le coordonnateur de la gestion des risques et/ou le service qualité et gestion des risques peuvent être également associés à cette démarche.
Comment ?
L’outil propose un recensement pré-rempli des risques infectieux traité de manière non exhaustive, et qui ne prend pas en compte les risques financiers, informatiques, stratégiques et de management.
Ce recensement peut être adapté à chaque établissement, en fonction de ses activités. Il a été conçu pour présenter un socle commun des différents risques infectieux rencontrés dans les établissements de soins.
Cet outil définit :
-
la nature du risque,
-
la situation dangereuse,
-
les effets,
-
les causes,
-
les mesures « barrière » et dispositif de maîtrise,
-
une hiérarchisation du risque,
-
les actions d’amélioration et leurs suivis