
Nos formations et webinaires en milieu sanitaire
> SIREN : 813 158 623
> NDA : 11 75 57972 75
> id. DD : 11 755 797 275

Faire de vos déclarations d’EI un atout pour la sécurité des soins !
Des ateliers sur mesure organisés par la STARAQS
Veuillez consulter notre page dédiée à nos formations ICI.

La STARAQS vous invite à des webinaires, REX et des ateliers en distanciel sur la nouvelle certification, destinés aux responsables des établissements de santé d’Ile de France : responsables et directeurs qualité, président de CME et toutes les personnes impliquées dans la démarche.
Pour consulter nos webinaires sur la nouvelle certification, cliquez ICI.
Un vocabulaire partagé sur la maltraitrance
Une démarche nationale de consensus sur la maltraitance
La Commission nationale pour la lutte contre la maltraitance et la promotion de la bientraitance, présidée par Mme Alice Casagrande, a publié une note d’orientation pour améliorer la politique publique et a mis en œuvre une démarche nationale de consensus avec toutes les parties prenantes pour élaborer un vocabulaire de référence sur la maltraitance, commun à tous les publics en situation de vulnérabilité.
L’enjeu est de mieux nommer pour mieux prévenir.
En janvier 2021, la commission a validé le vocabulaire partagé de la maltraitance qui devrait être inscrit dans le code de l’action sociale et des familles et le code de santé publique.
Pour la première fois sur la scène internationale, un pays ne définit pas la maltraitance en référence à un âge ou une vulnérabilité particulière mais propose un vocabulaire transversal pour tous les publics.
Alice Casagrande, présidente de la Commission nationale pour la lutte contre la maltraitance et la promotion de la bientraitance et Isabelle Tangre, médecin gériatre à la STARAQS vous invitent à découvrir la démarche et ce nouveau vocabulaire.
En cliquant ci-dessous, vous pourrez trouver :
- La "démarche nationale de consensus pour un vocabulaire partagé de la maltraitance des personnes en situation de vulnérabilité"
- Le replay des webinaires du 17 et du 18 mars 2021 et leur support de présentation.
La coordination, la communication, la collaboration entre les différents acteurs, dont le patient, au cours de la prise en charge sont en effet reconnus comme des éléments essentiels de la qualité et de la sécurité des soins.
Ce programme PACTE Ile de France doit ainsi permettre :
- De sécuriser l’organisation de la prise en charge du patient en faisant de l’équipe une barrière de sécurité ;
- De diminuer la survenue d’évènements indésirables associés aux soins.
Jeudi 8 octobre 2020
Vous avez déployé les démarches « patient traceur » au sein de votre établissement ?
Vous souhaitez mener des projets en collaboration avec les Représentants des Usagers ?
Vous souhaitez développer le recueil de la parole des patients ?
Ce projet est pour vous !
Il propose une coanimation de l’entretien avec le patient par un binôme RU - Soignant pour une meilleure prise en compte de l’expérience du patient et le développement de pratiques collaboratives avec les RU.
Jeudi 15 octobre 2020
AMPPATI est une méthode de recueil de l’expérience des patients afin d’identifier les actions qui permettent d’améliorer le vécu de la prise en charge sur un parcours donné.
De manière concrète, cette méthode consiste à suivre un patient volontaire sur un segment de son parcours en recueillant en temps réel son ressenti exprimé de façon verbale et non verbale.
Elle permet ainsi de définir ce qui est réellement important pour les patients sur un parcours de soin et répondre au mieux à leurs attentes lire la suite
Vendredi 9 octobre 2020