GRRIFES

Cartographie des risques en établissements de santé

« CARTOGRRIFES » : Outil pour l’élaboration de cartographies des risques par l’approche Processus

Cet outil est une aide à l’identification des risques d’un processus qui repose sur la méthode AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur criticité), en définissant : ses étapes fonctionnelles, ses modes de défaillance, les effets et causes de ses défaillances probables, les mesures « barrière » et les dispositifs de maîtrise pour aboutir à un plan d’actions d’amélioration.
  
Il permet de hiérarchiser les risques afin de prioriser les actions à mettre en œuvre en tenant compte du niveau de maitrise défini par la HAS et d’extraire un listing des risques prioritaires et ceux à surveiller et peut être utilisé notamment dans le cadre de la démarche de certification V2014 et peut ainsi aider à renseigner le « compte qualité ».
Cet outil a été élaboré dans l’optique d’être utilisé en équipe pluri-professionnelle et transversale.

  
Il est important de ne pas rechercher l’exhaustivité dans un premier temps car :
- Il est encourageant d’identifier simplement quelques risques et de se mettre d’accord sur les actions à mettre en œuvre, cela permet de bien suivre
l’efficacité des actions et de partager sur la sécurisation des soins. Il sera d’autant plus aisé de promouvoir et de déployer la démarche
- Il est nécessaire d’actualiser régulièrement cette cartographie pour correspondre à la réalité des services et de l’intégrer dans le mode de travail.

  
La cartographie peut être réalisée dans son intégralité ou simplement par sous thèmes, en fonction du temps imparti, des préoccupations de l’équipe et des événements indésirables survenus. L’un des intérêts de cette démarche est la recherche d’un consensus de l’équipe sur son appréciation du risque, de la gravité, de la fréquence et de la maitrise.
   
Exemple de cartographie des risques : Parcours patient en court ou long séjour, traité de manière non exhaustive, sans prendre en compte les risques financiers, informatiques, stratégiques, …

Cet exemple peut être adapté à chaque établissement, en fonction de ses activités. La hiérarchisation des risques n’est pas complète et le plan d’actions volontairement non défini.


Guide CARTOGRRIFES : document présentant l’outil et son guide d'utilisation, fichier joint.

Outils CARTOGRRIFES

Cliquer ici

Nos bureaux

10 rue de l'Isly   75 008 Paris

 

Nos coordonnées

Tél : 01 40 07 12 40