Nos outils et nos ressources documentaires

Qualité et sécurité

Vous retouverez dans cette section toutes les méthodes et les outils permettant de développer votre démarche qualité et gestion des risques. 

L'ensemble de ces documents sont disponibles sur la plateforme des adhérents du GRRIFES (adhésion gratuite).

Capture.PNG

Afin d’accompagner les professionnels dans leur démarche, la STARAQS, avec l’appui de gestionnaires de risque, de professionnels de terrain des secteurs sanitaire et médico-social, de représentants d'organismes régionaux (Omédit, CREAI), de l'ARS IDF et de représentant des usagers, a rédigé ce guide d’aide à l’analyse d’un EIGS en lien avec une fausse route.

 

Ce document a pour objectif d’aborder les questionnements et les éléments à rechercher pour mener une analyse approfondie des causes à la suite d’une fausse route. Il a aussi pour but d’aider au renseignement de façon précise les deux formulaires de déclaration d'un EIGS sur le portail national de signalement.

 

Il propose en finalité " Les Essentiels pour limiter le risque de fausse route grave".

 

Pour lire le guide d'analyse d'un EIGS en lien avec une Fausse Route,

veuillez cliquer ici

Le guide de gestion des évènements indésirables graves associés aux soins, secteur médico-social

Afin d’aider les professionnels dans leur démarche, la STARAQS, en s’appuyant sur l’expérience de professionnels de terrain des secteurs handicap et personne âgée, du réseau de gestionnaires de risques d’Ile-de-France – le GRRIFES, a conçu une boite à outils d’aide à la gestion d’un EIGS.

Des outils pour accompagner et renforcer

la culture de déclaration et de gestion des EIGS

Un Guide d’analyse approfondie des causes d’un EIGS :

Ce guide complet d’analyse approfondie des causes d’un EIGS a pour objectif de vous aider à recueillir les informations précises afin de pouvoir réaliser une analyse approfondie des causes. Cette phase d’analyse est à conduire avec l’ensemble des acteurs impliqués dans l'événement indésirable grave ou potentiellement grave et/ou les « experts » qui aideront à comprendre enchaînement des faits ayant conduit à l’événement.

Ce guide contient les éléments nécessaires pour renseigner les deux parties du « formulaire de déclaration d’un Evénement Indésirable Grave associé aux Soins » sur le portail national étape par étape.

Médico-social

Guide de gestion des évènements indésirables graves associés aux soins en établissements de santé

Une mise à disposition d’outils d’aide à la gestion d’un EIGS

Afin d’aider les professionnels dans leur démarche, la STARAQS, en s’appuyant sur l’expérience de professionnels du réseau de gestionnaires de risques d’Ile-de-France – le GRRIFES, a conçu une boite à outils d’aide à la gestion d’un EIGS.

Comment ?

L’outil se compose de plusieurs documents :

1. Un logigramme permettant de visualiser les actions à mener au niveau de l’unité concernée      par l’événement et au niveau institutionnel

2. Plusieurs fiches réflexes pour conduire ces actions :

    - Modalités d’alerte à la hiérarchie lors de la survenue d’un Evènement Indésirable                       Associé Aux Soins Grave ou potentiellement grave                                                              

    - Mesures conservatoires

    - Rapport circonstancié 

    - Modalités d’annonce d’un dommage associé aux soins et suivi de l’information du patient         et/ou de l’entourage lors d’un Événement Indésirable Grave Associé aux Soins                             - Conduire une réunion d’analyse approfondie des causes d’un Evénement Indésirable               Grave Associé Aux Soins

3. Un guide complet d’aide à l’analyse des causes approfondies d’un EIGS

Ce guide complet d’aide à l’analyse des causes contient les éléments nécessaires pour renseigner les deux parties du formulaire de déclaration d’un EIGS sur le portail national de façon qualitative. Il reprend et suit la trame de ce formulaire en détaillant chaque étape, invitant ainsi le lecteur à approfondir les questions incontournables au regard de la situation rencontrée. Ce document générique sera par la suite décliné pour les risques les plus fréquemment rencontrés (ex : suicide, chute, etc.). Ce document vous est proposé en version word, afin que vous puissiez l’adapter à votre structure (logo etc.)

4. L’arrêté du 19 décembre 2017 relatif au formulaire de déclaration d’un événement indésirable grave associé à des soins et aux modalités de transmission à la Haute autorité de santé, avec formulaire de déclaration EIGS

Sanitaire

Ce guide est le fruit d’une collaboration étroite entre la STARAQS, la FNCS, et des équipes de centres de santé pluriprofessionnels, avec pour objectif principal : l’amélioration des prises en charge des patients.

Il vise à faciliter la mise en place d’un dispositif de recueil de la satisfaction des patients par questionnaire, en centre de santé, pour l'intégrer dans le fonctionnement régulier des équipes en centre de santé.

Ce guide est structuré en trois parties :

  1. L'organisation pluri-professionnelle

  2. Les items proposés pour faciliter la création d'un questionnaire

  3. Des documents supports : questionnaire, affiches, témoignages

Cartographie des Risques Infectieux
contatct.png

CARTOCLIN idf – un outil de cartographie du risque infectieux

L’identification des risques en établissement de santé fait partie d’une démarche d’assurance qualité, thématique prioritaire identifiée par la Haute Autorité de Santé. Piloté par la Staraqs et le Grrifes en lien avec le CPias Idf, un groupe de travail a créé pour les équipes d'hygiène des établissements de santé, un outil de cartographie du risque infectieux qui permet d’identifier, d’évaluer et de hiérarchiser les risques, avant la survenue d’un incident.
Basé sur la méthode Amdec préconisée par la HAS pour l’analyse des risques à priori, il s’est appuyé sur l’outil existant Cartogrrifes pour l’adapter au risque infectieux.

Pour qui ?

Cet outil s’adresse à l’ensemble des établissements de santé et en particulier à leurs équipes opérationnelles d’hygiène qui vont conduire cette démarche d’analyse des risques à priori.
Les correspondants en hygiène et les correspondants médicaux seront impliqués sur les problèmes infectieux de leur secteur/spécialité/service et modes de prises en charge ainsi que les pharmaciens et toutes les personnes ressources de l’établissement de santé.
Le coordonnateur de la gestion des risques et/ou le service qualité et gestion des risques peuvent être également associés à cette démarche.

Comment ?

L’outil propose un recensement pré-rempli des risques infectieux traité de manière non exhaustive, et qui ne prend pas en compte les risques financiers, informatiques, stratégiques et de management.
Ce recensement peut être adapté à chaque établissement, en fonction de ses activités. Il a été conçu pour présenter un socle commun des différents risques infectieux rencontrés dans les établissements de soins.

Cet outil définit :

  • la nature du risque,

  • la situation dangereuse,

  • les effets,

  • les causes,

  • les mesures « barrière » et dispositif de maîtrise,

  • une hiérarchisation du risque,

  • les actions d’amélioration et leurs suivis

L'outil Excel CARTOCLIN

Outil Excel (compatible avec les versions Excel 2007/2010/2013/2016)

Un paramétrage d’activation des macros dans Excel est nécessaire.
Pour activer les macros des fichiers Excel : 

Dans fichier / Options / Centre de gestion de la confidentialité / paramètres
Paramètres des macros => activez toutes les macros.

Le guide d'utilisation de l'outil

L'ensemble de ces documents sont disponibles sur la plateforme des adhérents du GRRIFES (adhésion gratuite).

Capture.PNG
image maltraitance.PNG

La Commission nationale pour la lutte contre la maltraitance et la promotion de la bientraitance a mis en œuvre une démarche de consensus visant à proposer un vocabulaire de la maltraitance partagé par tous et opérationnel pour toutes les parties prenantes : professionnels, personnes soignées et accompagnées, familles et proches. Il s’agit d’une démarche inédite sur le plan international de par son approche doublement transversale aux publics (enfants et adultes en situation de vulnérabilité) et aux lieux (au domicile, dans la sphère intrafamiliale et au sein d’institutions).

Le document de 50 pages propose :

  • Une définition de la maltraitance

  • Un lexique associé à la définition de la maltraitance

  • Une caractérisation des situations de maltraitance

  • Un dossier d’appui en annexe.

Pour consulter ce document publié en mars 2021, cliquez ici.

 

 

Nous vous invitons à découvrir ce nouveau vocabulaire présenté lors du webinaire animé par Alice Casagrande, Présidente de la Commission et Isabelle Tangre, médecin de la STARAQS

Cartographie du Parcours Patient
L’outil Cartogrrifes
une cartographie des risques selon une approche patient en établissement de santé

Un exemple d'utilisation patient  
Pour accéder à ces 2 outils, et compte tenu de la taille des fichiers, nous vous invitons à nous contacter sur la boite mail contact@staraqs.com

Le guide d'utilisation

L'ensemble de ces documents sont disponibles sur la plateforme des adhérents du GRRIFES (adhésion gratuite).

Brochure HAD

Annonce immédiate d’un évènement indésirable associé aux soins à un patient pris en charge en HAD

 

Vous y trouverez des conseils pratiques à destination des Infirmiers d’Hospitalisation À Domicile

Vous avez accès à  deux versions de la brochure :

  

Lettre de sortie
Lettre de sortie
document de liaison pour sécuriser la coordination des soins
 
(mars 2017)


Le décret n° 2016-995 du 20 juillet 2016 relatif aux lettres de liaison, pris pour l’application de l’article 95 de la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, précise le contenu attendu d’une lettre de liaison à l’entrée de l’établissement de santé et le contenu de la lettre de liaison à la sortie de cet établissement ainsi que les modalités de transmission et de remise de la lettre au patient. Les dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2017.
Pour obtenir le document, cliquez ici
"En cas de suspicion d’usurpation d’identité, il faut rechercher par tous les moyens l’identité réelle du patient auprès de lui-même, de sa famille et vérifier en demandant tout autre document comportant l’identité de la personne."

Pour en savoir plus, cliquez ICI