Nos conférences et webinaires

La prévention du suicide en Ile-de-France
Le prochain webinaire sur la Nouvelle Certification
Flyer image avec logos.PNG

L’objectif de cette journée est d'améliorer ensemble la prévention du suicide ! 

 

Ecoutez le replay des journées "Prévention du suicide en Ile-de-France" et lisez les présentation de nos experts sur la question.

Pour revenir
à la page d'accueil

La STARAQS vous invite à des webinaires d’information générale  et des ateliers sur les critères impératifs de la nouvelle certification, destiné aux responsables des établissements de santé d’Ile de France : responsables et directeurs qualité, président de CME et toutes les personnes impliquées dans la démarche.

Pour prendre connaissance des prochains webinaires, cliquez ici.

Retour sur la journée régionale Nouvelle Certification
Mme Chevrier.PNG
Nerome.PNG
Dr Guidet.PNG

Séance du matin : Enjeux stratégiques et retours d’expérience

La matinée a été animée par Marie José STACHOWIAK, coordinatrice de la STARAQS

Lors de la séance d’ouverture, Sophie MARTINON, Directrice générale adjointe de l’ARS Île-de-France et Thomas WANECQ, Directeur général de la HAS ont présenté la politique régionale et les enjeux stratégiques de la nouvelle certification pour la qualité des soins. Julie GIRAUD, Coordinatrice de région de France Assos Santé Île-de-France a souligné l’importance de l’implication des usagers dans la démarche de certification et le Dr Henri BONFAIT, Directeur médical de la STARAQS a présenté la mission d’accompagnement de la STARAQS pour la nouvelle certification.

Anne CHEVRIER a présenté les derniers ajustements apportés au référentiel suite à la phase pilote.

 

 

 

 

 

 

Les représentants des établissements de santé ont partagé leurs retours d’expérience ciblés sur les enjeux de certification.

La matinée s’est terminée avec les retours d’expérience de deux experts visiteurs sur le rôle de « coordonnateur de visite » et la fonction d’Expert Visiteur médecin centré « Patient Traceur ».

Séance de l'après-midi : Comment s’approprier la nouvelle démarche de certification ?

L’après-midi a été animée par le Dr Sandrine BUSCAIL, responsable du service département qualité et pertinence à la direction de l’offre de Soins de l’ARS ile de France

Didier JAFFRE, Directeur de l’offre de soins de l’ARS Île-de-France a ouvert la séance de l’après-midi en faisant part de la politique régionale d’appui à la nouvelle démarche de certification proposée aux établissements franciliens.

La table ronde de l’après-midi a souligné le rôle de la gouvernance sur la nouvelle démarche en partageant des retours d’expérience de 5 établissements de santé.

La journée s’est terminée sur la présentation des aspects opérationnels comme les critères impératifs et la gestion des fiches anomalies...

 

 

 

 

 

 

avec des exemples d’outils pratiques,

 

 

 

 

 

 

 

et également le dispositif d’appui régional.

Retrouvez la boîte à outils ici.

I Jaffrennou.PNG
Seringe.PNG
OMEDIT.PNG
Bizet.PNG
Filias.PNG
Chas.PNG
Acct Staraqs.PNG

Cette journée avait pour objet d’apporter d’une part un éclairage actualisé sur la nouvelle démarche de certification et d’autre part, des témoignages des établissements de santé, des représentants des usagers et des experts visiteurs ayant conduit des visites, mais aussi des conseils pratiques, des recommandations et des outils proposés par la région.

Que faut-il en retenir ?

  1. L’implication et l’engagement de la gouvernance sont indispensables pour fédérer les équipes dans la démarche de certification.

  2. Les équipes et les usagers sont au cœur de la démarche pour mieux prendre en compte la réalité du terrain. Les équipes de soins analysent la pertinence et les résultats de leurs pratiques afin d’améliorer la prise en charge du patient.

  3. La nouvelle certification associe l’ensemble des professionnels et favorise le travail en équipes. Elle valorise davantage l’implication des patients, des représentants d’usagers et des associations de malades.

  4. La nouvelle certification impulse une dynamique territoriale en renforçant le lien ville-hôpital au profit de l’amélioration du parcours patient.

Retrouvez le programme complet de la journée ici.

 

Comment s’est déroulée la journée ?

Image1.jpg

La journée francilienne d’échanges et de retours d’expérience autour de la nouvelle certification des établissements de santé s’est déroulée le vendredi 3 décembre dernier ; Elle était organisée par l’ARS Île-de-France, la Structure d'Appui Régionale à la Qualité et à la Sécurité des soins d'Île de France (STARAQS), la Haute Autorité de Santé (HAS) et France Assos Santé Île-de-France

Au total, ce sont plus de 700 participants qui se sont connectés pour suivre cette journée en visio-conférence : équipes des établissements de santé franciliens, représentants des professionnels, associations de patients et représentants d’usagers ainsi que des acteurs institutionnels impliqués dans la démarche de certification des établissements de santé pour la qualité des soins.

Un vocabulaire partagé, une démarche nationale de consensussur la maltraitance

La Commission nationale pour la lutte contre la maltraitance et la promotion de la bientraitance, présidée par Mme Alice Casagrande, a publié une note d’orientation pour améliorer la politique publique et a mis en œuvre une démarche nationale de consensus avec toutes les parties prenantes pour élaborer un vocabulaire de référence sur la maltraitance, commun à tous les publics en situation de vulnérabilité.              

 

L’enjeu étant de mieux nommer pour mieux prévenir.

En janvier 2021, la commission a validé le vocabulaire partagé de la maltraitance qui devrait être inscrit dans le code de l’action sociale et des familles et le code de santé publique.

Pour la première fois sur la scène internationale, un pays ne définit pas la maltraitance en référence à un âge ou une vulnérabilité particulière mais propose un vocabulaire transversal pour tous les publics.

Alice Casagrande, présidente de la Commission nationale pour la lutte contre la maltraitance et la promotion de la bientraitance et Isabelle Tangre, médecin gériatre à la STARAQS vous invitent à découvrir la démarche et ce nouveau vocabulaire lors du webinaire :

2 dates de webinaires sont prévues au cours du premier trimestre 2021 :

​Vous pourrez trouver le replay des visio-conférences des 17 et 18 mars 2021 et le support de présentation en cliquant ci-dessous :

image maltraitance.PNG
«  Les minutes de la Certif ‘  »

A partir de février 2021, la STARAQS vous propose des webinaires sur le thème de : « la Nouvelle Certification V 2020 des établissements de santé pour la qualité des soins ».  

 

Ces webinaires sont dédiés dans un premier temps aux directions et équipes qualité gestion des risques des établissements sanitaires de la région Ile de France. Par la suite, le public concerné pourra être amené à évoluer en fonction de vos besoins/attentes.

 

Ces webinaires ont pour objectifs de :

  • Apporter une information sur la nouvelle certification

  • Relayer les actualités sur la Certification

  • Apporter des réponses à vos questions

  • Communiquer sur les actions de la STARAQS  (formations, accompagnement…)

 

3 dates de webinaires sont prévues au cours du premier trimestre 2021 :

  • Jeudi 25 Février de 14h à 15h30 - Le webinaire est terminé

  • Mercredi 3 Mars de 12h30 à 14h - Le webinaire est terminé

Conférences
2019
«  Gestion de la maltraitance en établissement  »                                            26 novembre 2019

«  Expérience Patient  »                                                                                                 21 octobre 2019


« Nutrition Parentérale Pédiatrique  »                                                                       31 janvier 2019
Conférences
2018

« Assises Régionales de la Qualité ARS  »                                                              12 décembre 2018

« Gestion du risque de maltraitance dans les établissements

sociaux et médico-sociaux : enjeux et perspectives  »                                      12 décembre 2018

« Prévenir, agir, réagir : les risques liés à la prise en charge en EHPAD »               27 juin 2018

  

« CAQES : le Contrat d’Amélioration à la Qualité et de l’Efficience des Soins »     7 mars 2018

Conférences
2017

« Risques en périnatalité : de la théorie à la pratique »                                        3 octobre 2017 

« Management de la Qualité et la Gestion des Risques »                                                  31 Mai 2017 

« 2ème Conférence « Troubles de la déglutition »                                                                        27 Avril 2017 

« Dialyse en Île-de-France la gestion des risques au cœur du

dispositif de prise en charge de l'I.R.C.T »                                                                                  19 Janvier 2017 

Conférences
2016

 

« Troubles de la déglutition »                                                                                         15 Décembre 2016

" Plan blanc et risque attentat " RETEX des attentats du 13 nov 2015                 13 Octobre 2016

"

La prise en charge du suicide en établissement                                                   22 Septembre 2016

" Sécuriser le processus de prise en charge des patients devant

bénéficier d'une endoscopie digestive"                                                                                 26 Avril 2016